Faire un Don

Béziers : mal nourri et mal traité, le chien vivait sur le balcon jour et nuit


Béziers : mal nourri et mal traité, le chien vivait sur le balcon jour et nuit

Midi Libre
20/02/2013, 06 h 00 | Mis à jour le 20/02/2013, 08 h 18
Depuis l’intervention d’une association, le chien a disparu.
Depuis l’intervention d’une association, le chien a disparu. (D.R)
Ce mardi, le milieu associatif de la protection des animaux était en émoi autour du cas d’un chien qui vit sur un balcon à Béziers. Un chat qui était visiblement son compagnon sur ce réduit, a pu se sauver et a été recueilli dans un mauvais état.
Selon l’enquête de voisinage faite par l’association Chats libres de Béziers, le chien serait mal nourri et mal traité. Des voisins qui ne veulent évidemment pas s’attirer de problème avec le propriétaire.
Mardi matin, l’intervention d’une autre association a provoqué une altercation avec l’occupant de cet appartement. Depuis, l’animal a disparu du balcon alors qu’il y était jour et nuit auparavant.
"Aucun moyen légal"
Nathalie Chartrain, présidente des Chats libres, craint le pire pour cet animal. Malheureusement, ses moyens d’action restent limités.
"On n’a aucun moyen légal. Il faudrait que les plaintes des associations soient enregistrées par la police, les propriétaires convoqués avec leur animal, et quand la maltraitance est constatée, qu’ils leur soient retirés."
Et elle rajoute : "De notre côté, on peut les accueillir. Malheureusement, seules les grosses associations comme la SPA sont reconnues par les autorités. Pourtant, quand on a besoin de nous, on sait nous trouver."

64 réactions
  • Les + récentes
  • Les + anciennes
  • Les + populaires
popee
le 21/02/2013, 20h45
J'espère que l'on mettra le propriétaire du chien sur le balcon en plein hiver, pour qu'il goûte au bonheur d'être enfermé et affamé!!!!
Très petit, il devrait passer par la case PRISON, ça lui ferait peut-être comprendre qu'un animal est un être vivant!!!!!
Alertez
Répondre à popee
papeete
le 21/02/2013, 12h22
Grâce à une forte mobilisation de la protection animale ( structures et bénévoles ), le chat et le chien maltraités ont pu être sauvés! Grâce aussi à la formidable force d' internet! Mais combien de pauvres bêtes dans des chenils,caves, garages, réduits sordides... ou encore pire vivant attachés à un radiateur, muselés ou avec colliers anti aboiements donc personne ne conaît leur martyre... Certaines personnes ont d' une cruauté indescriptible et la justice ne les punit pas suffisamment.
Alertez
Répondre à papeete
Francine.
le 21/02/2013, 12h40
merci pour toutes ces énergies intelligemment mobilisées, et merci d'avoir donner des nouvelles.
Alertez
meum
le 21/02/2013, 10h37
Les voisins qui ne veulent pas s'attirer d'ennuis ! Non mais je rêve ! Est ce qu’ils savent au moins que l'anonymat existe ? Mais ils ont quoi a la place du cœur ? Arrivent ils à dormir tranquillement sachant qu'un pauvre animal souffre.
Ça me dépasse que l'on ne soit même pas capables de passer un coup de fil, comment voulez vous que les choses évoluent si les gens sont lâches au point d’être incapables de lever le petit doigt. Après on s’entonne que des enfants, des femmes et ainsi de suite puissent subir le même sort sans que personne réagisse, car c'est bien malheureusement ce qui se passe et tout ça au nom d'une indifférence la plus totale.
Alertez
Répondre à meum
Elle
le 21/02/2013, 09h25
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »
de Gandhi
Alertez
Répondre à Elle
BRJ396
le 21/02/2013, 09h17
Malheureusement, il y a des gens qui ont des animaux je me demande pourquoi faire. J' habite un petit village a proximité de Nimes, et il y a des gens qui ont des chats, et ils sont toujours dehors de jour comme de nuit. Le problème, c' est qu' ils viennent uriner sur le devant des portes et ça sent mauvais. J' ai appelais la police municipale pour le leurs signaler, et ils m' ont répondus que je devais acheter un répulsif. Comme si c' était a moi, a l' acheter. Les gens prennent des bêtes, ils n' ont cas s' en occuper.
Alertez
Répondre à BRJ396
gitte
le 20/02/2013, 21h17
Que peut on faire de legal? Faire une chaine discrete autour de cet appartement pour essayer de savoir ce qui s'y passe ? Je suis partante. Essayer de negocier discretement avec le proprietaire ? Ou autre idee ? Je suis partante aussi
Alertez
Répondre à gitte
GORGE-NOIRE
le 20/02/2013, 19h27
Hélas c'est un drame de plus mais tant que l'animal (chien, chat, oiseau, poisson etc...) restera sans statut légal comme un être vivant on ne pourra rien faire contre ces gens indignes de posséder un animal. En 2013, un chien, un chat a le même statut qu'un meuble, qu'une casserole ou qu'une voiture.... l'animal est un objet. Tant que les pouvoirs publics (Présidence, Gouvernement et ministères concernés) ne donneront pas un statut LÉGAL aux animaux les mauvais traitements, sévices, tortures etc... continueront - malheureusement - sans aucune inquiétude. Si cela vous révolte, signez massivement les pétitions qui circulent en ce moment pour obtenir ce statut.
Alertez
Répondre à GORGE-NOIRE
meum
le 21/02/2013, 09h28
J'ai malheureusement l'impression que ce gouvernement (un de plus)veut rien faire, il se fiche pas mal de la condition animale, je suis peut-être idiote d'avoir tentée d’écrire a Monsieur le Président de la République sur le site lui étant dédiée, mais mes courriers (avec celui de cette nuit 3) sont reste sans réponse, preuve qu'il ne faut vraiment pas s'attendre a des changements de sitôt. Au gouvernement ils se sentent tellement concernées que je n'ai même pas eu droit a une réponse il ne se reste que pour m'envoyer balader. COMME LES ANIMAUX INEXISTANTS !! Ça me révolte de voir toute cette souffrance gratuite envers des êtres qui n'ont aucun moyens de se défendre et n'ont rien demande d'autre qu'a être aimés et protégés de ces ordures. Mais que faire, signer des pétitions, c'est fait, mais seront-elles suffisantes pour changer les choses pour qu'enfin ces maltraitances soient punies à leur juste valeur. Si quelqu’un a une autre solution je suis partante, car il y en a marre de voir tous ces pervers en liberté avec la bénédiction de nos dirigeants.
Alertez
burp34
le 20/02/2013, 22h37
Pourtant j'ai deja vu des personnes condamnées pour violence ou abandon d'animal? ca existe aussi pour les meubles?
Alertez
LE WOUAF
le 20/02/2013, 18h04
Bravo, le cri d'appel a été répercuté partout en Europe, j'ai moi même, n'ayant pas lu ML, était informé de cette injustice par des associations de protection animale de Belgique. Il semblerait que grâce à l'action de beaucoup le chien soit pratiquement ( voire définitivement) sorti de cet enfer. Il ya effectivement un problème législatif concernant le staut des animaux ( considérés comme des meubles) Certes il y a des problèmes graves à résoudre en France, mais on peut faire plusieurs choses à la fois,alors pourquoi ne pas alerter, chacun de notre côté, nos députés, je suis sûr que celui de Béziers, Elie ABOUD, se un devoir et surtout un plaisir de nous aider
Alertez
Répondre à LE WOUAF
FannyAdoptantedeForever
le 20/02/2013, 15h25
Des nouvelles de ce chien??
Alertez
Répondre à FannyAdoptantedeForever
thewill34
le 20/02/2013, 15h02
bien parlé johny
Alertez
Répondre à thewill34
l eclopee
le 20/02/2013, 14h50
Pauvre bête, attacher les maitres au balcon avec un peu d'eau et des croutons de pain pourri . Quelle honte c'est comme cela qu'un animal devient méchant, à cause du comportement dégueulasse des maitres. Ensuite si le chien mord on le tue bien entendu.
Alertez
Répondre à l eclopee
jmarc34
le 20/02/2013, 13h06
@ oceane87
vous inquiétez pas j'agis .. mais si j en parle ici je serai censuré .;;
Alertez
Répondre à jmarc34
Dany Barthouil
le 21/02/2013, 08h57
merci jmarc! il faudrait que la SPA s'en mêle et demande la convocation du proprio avec le chien comme dit ds l'article...et le lui enlever!
Alertez
oceane87
le 20/02/2013, 12h21
dans la législation l'animal est associé à un meuble. Alors messieurs les politiques qu'en est ce que vous ouvrirez les yeux. Comment peut on parler d'humanité qu'en nous traitons nos bêtes de cette façon. Mois j'ai trois chats, un chien et si demain ils leur est nécessaire d'avoir des soins, je me priverais pour les payer. Il y a longtemps j'avais un super groendal et partant vivre en appartement, je l'ai donné à un exploitant agricole ou il a vécu heureux.
Donnons des moyens aux associations, juridique, pénal et avec de fortes amendes au propriétaire qui permettra de prendre en charge l'animal et de le proposer à l'adoption.
Alertez
Répondre à oceane87
jmarc34
le 20/02/2013, 12h15
bravo les gars .. plus motivés pour défendre un chien plutot qu'une femme ou un homme que l'on veut tuer ..
ou même défendre votre SECU.....
Alertez
Répondre à jmarc34
meum
le 21/02/2013, 10h14
Les deux sont tout à fait compatibles. Ceux qui n'ont aucune compassion pour la maltraitance animale, n’en ont pas non plus envers les humains, même s’ils prétendent le contraire. L’important est de pouvoir éprouver de la compassion envers tous les êtres vivants quelques ils soient, a chacun d’œuvrer a sa façon sachant que l'un n’empêche pas l'autre.
Alertez
burp34
le 20/02/2013, 22h39
Et dire qu'en somalie on meurt de faim (lol)
Alertez
l eclopee
le 20/02/2013, 14h52
jmarc34j'ai toujours entendu dire que les personnes insensibles aux animaux le sont humains....Qu'en pensez vous ?????
Alertez
Lyly
le 20/02/2013, 13h20
Parce que pour vous jmarc on ne peut pas faire les deux??? Pourquoi toujours nous sortir les mêmes arguments de niais : "il y a des causes plus nobles, et les enfants qui ont faim....etc..." L'un n'empêche pas l'autre !
Alertez
oceane87
le 20/02/2013, 12h24
je crois pas que la sécu ressente de la douleur, vous êtes hors sujet. Maintenant donnez nous des exemples concret de gens que la justice ne défend pas ou de personnes en danger. Peut être qu'au lieu de venir verser votre jugement ici pourriez vous aider cet homme ou cette femme que l'on veut tuer. On attend toujours que les autres agissent mais agissez vous vous mêmes ?
Alertez
mld
le 20/02/2013, 12h08
moi j'ai une voisine, elle a un chien il est 24/24 dans le balcon depuis 1 ans et demi. pouvez vous m'aider a faire quelque chose svp ?
Alertez
Répondre à mld
FannyAdoptantedeForever
le 20/02/2013, 15h23
contactez-moi sur facebook.
Sinon je peux vous dire de faire intervenir un enquêteur de votre S.P.A. (je ne sais pas si vous habitez Béziers) mais aussi parfois la SPA peut faire intervenir les services d'hygiène qui, eux, peuvent agir!Il faut se dépêcher d'agir pour ce chien mld ! Merci de me tenir au courant
Alertez
oceane87
le 20/02/2013, 12h22
vous n'avez aucun moyen de le faire passer chez un voisin ? Parfois il faut pas y aller par quatre chemin et il faut agir
Alertez
RETRAITE 34
le 20/02/2013, 11h51
NOUS AVONS CINQ CHAT (dont deux abandonnés à la mort de leur maitressepar les enfants )ET UN CHIEN ...... C EST PAS FACILE TOUS LES JOURS MAIS ILS NE MANQUENT DE RIEN ... DORMENT AU CHAUD ... ET SONT HEUREUX... AVEC NOUS ...
Alertez
Répondre à RETRAITE 34
thierrylafronde
le 20/02/2013, 11h01
pourquoi il a gardé cet animal sur le balcon et pas s'en débarrassé avant ? le mettre a la SPA seulement beaucoup se voie refuser par la SPA faute de place par contre vendre des chiens et chats oui le mieu c'est donner pour etre tranquille le plus dur trouver qui ......
Alertez
Répondre à thierrylafronde
oceane87
le 20/02/2013, 12h26
emi dit vous bien que beaucoup de gens sont mauvais et comme il ne peuvent déverser leur haine sur les gens ils le font sur un animal
Alertez
emi
le 20/02/2013, 11h56
Pourquoi prendre un animal si c'est pour le laisser sur un balcon, pour commencer ?
Alertez
benoit XV
le 20/02/2013, 10h33
Tant que les animaux seront " une chose" , il n'y aura pas de changement ! La honte c'est la télé SUD de Montpellier , le soir il montre des corridas sanglantes, et vu qu'il le savent très bien, ils mettent le sigle : déconseiller au moins de - 10 ans......Je croyais que cela faisait partie du patrimoine National ? Honte à vous programmateurs payés par les tortionnaires de taureaux! Dans le Sud la cause animale est presque comme en Espagne, une honte......
Alertez
Répondre à benoit XV
lolo
le 20/02/2013, 10h13
Une intervention des forces de l'ordre au domicile de ces personnes pour constater l'état de ce chien (et peut-être d'autres animaux) s'impose.
Alertez
Répondre à lolo
burp34
le 20/02/2013, 22h41
Lol, deja qu'il se deplace pas quand mon voisin me menace de mort en etant saoul, alors un chien maltraité....
Alertez
StopandGo
le 20/02/2013, 10h28
dans mon entourage, il y a eu exactement la même histoire. Pensez vous que les policiers se sont déplacé ? pfffff que nenni Déjà ils ne se déplace pas pour du tapage nocturne ou vol, alors pour un chien s'est trop leur demandé. Les personnes que je connais ont du coup pris le chat et l'on soigné et par à la fin du mois dans une famille. Quelque temps après c'était le chien qui passait de balcon en balcon pour chercher de la nourriture. Sauf que là le chien aboyait tout le temps donc l'histoire est allée plus loin.
Alertez
Chris34340
le 20/02/2013, 10h03
Quand on pense que nous avons un epagneul breton qui dort dans un fauteuil .....Ce sont les maitres qu'il faut laisser jour et nuit sur un balcon grrrrrr
Alertez
Répondre à Chris34340
burp34
le 20/02/2013, 22h42
trop choupinou l eclopee
Alertez
l eclopee
le 20/02/2013, 14h56
Moi c'était un berger allemand, il avait son canapé dans le salon. Je dis avait car hélas il est mort. C'était un vrai nounours plein de poils et de gentillesse car pas dressé, pas même à "assis" , il faisait ce qu'il voulait sans jamais faire de dégâts dans la maison.Un amour de chien., j'ai des larmes aux yeux en parlant de lui.
Alertez
Francine.
le 20/02/2013, 11h32
+ 1000 Chris.
Alertez
Costa
le 20/02/2013, 09h23
En France, tant que l'on ne responsabilisera pas les acquéreurs d'un animal ce sera la galère pour ces pauvres bêtes.
Alertez
Répondre à Costa
skanding
le 20/02/2013, 09h48
Tant qu'il n'y aura pas de statut juridique de l'animal, on verra ce genre de choses
Alertez
Mortderire
le 20/02/2013, 09h20
La différence entre un SDF et un animal ,c'est que le premier a eu des difficultés au cours de sa vie qui l'ont mené dans la rue, alors que le second n'a rien fait et rien demandé. La possession d'un animal n'a rien d'obligatoire.
Alertez
Répondre à Mortderire
Lyly
le 20/02/2013, 13h22
+1000
Alertez
gerard28
le 20/02/2013, 09h08
enquête journalistique de grande ampleur, encore un qui se la pète, bèziers c'est comme les autres villes de france.
Alertez
Répondre à gerard28
Johny
le 20/02/2013, 09h08
Je ne comprends pas bien, alors le chien était cloître sur le balcon, il y faisait ses besoins, il ne se manifestait pas par ses aboiements, l'hygiène devait être primaire avec un nettoyage à l'eau de l'urine et des excréments. Il y a un moyen efficace de faire cesser. Une plainte des voisins pour le désagrément et les odeurs, plus les mouches bleus qui transportent les microbes, pour l'hygiène et la sécurité sanitaire de l'immeuble. La justice va saisir la SPA, le propriétaire sera convoqué et mis devant ses responsabilités, poursuivis pour mal traitance à animaux de compagnie. Les associations se donnent pas les moyens pour faire respecter la loi?
Alertez
Répondre à Johny
burp34
le 20/02/2013, 22h43
Lol johny c est beau de rever!:)
Alertez
benoit XV
le 20/02/2013, 10h27
Qui a le courage de porter plainte au risque de se faire descendre ? La police ne viendra jamais pour ce genre de chose, mais j'ai encore mieux ! J'ai constaté exactement la même chose près de Col......., j'ai envoyé un e-mail à la SPA / maltraitance animale, croyez vous que l'on m'a répondu ? vous rigolez ou quoi ? Pour demandez du fric là ils sont champion, mais pour vous répondre, mon c........
Alertez
jeanda
le 20/02/2013, 08h56
Qu'est-il advenu du chien maintenant ? Où est-il ?
Alertez


gerard28
le 20/02/2013, 08h46
Les sans-abris, ils n'ont pas d'aide? les foyers , les distributions nuit et jour de nourriture, le rsa, alors le pauvre animal il doit être maltraité, c'est quoi les nobles causes pour toi?????????
Alertez
Répondre à gerard28
Arthur lutte
le 20/02/2013, 08h45
1 an??? mais vous êtes trop gentil,marcelbelivo!!
Avec moi, ça serait minimun 5 ans!!!
Alertez
Répondre à Arthur lutte
burp34
le 20/02/2013, 22h44
Bof moi je ferai pas ca, deja que c inadmissible pour un chien alors faire ca a un humain, quelle drole d'idée...
Alertez
oac87
le 20/02/2013, 08h33
en esperant que la roue tournera et que son tortionnaire , sera puni par "le destin " et fortement !!!!!
Alertez
Répondre à oac87
MARCELBELIVO
le 20/02/2013, 08h16
qu'on mettent ses maitres sur le balcon pendant 1 an avec croutons et gamelle d'eau pendant 1 mois
Alertez
Répondre à MARCELBELIVO
l eclopee
le 20/02/2013, 14h57
bravo la Flèche & frelon
Alertez
lafleche
le 20/02/2013, 09h49
Si tu mets ses maitres 1 mois avec une gamelle d'eau c'est pas la peine de lui mettre des croutons pour 1 an,ils seront morts de soif avant..!!!
Alertez
FRELON Bzzzz
le 20/02/2013, 09h02
Et que la gamelle d'eau se remplisse au grès des pluies :-)
Alertez
jmarc34
le 20/02/2013, 08h02
enquête journalistique de grande ampleur quand on sait les choses graves qui se passent à Béziers .......
Alertez
Répondre à jmarc34
burp34
le 20/02/2013, 22h46
leviking, vous voyez un un chien et un humain ecrasés par une voiture, vous sauvez le chien???? lol on aura tout lu ici!
Alertez
vins
le 20/02/2013, 09h44
commentaire pas très révolutionnaire Mr CHE
Alertez
skanding
le 20/02/2013, 09h31
gerard28 : justement pour moi c'est qq chose de très grave, on commence toujours par s'attaquer aux animaux pour ensuite s'en prendre aux gens
Vous ne comprenez pas mes propos. Je reprochais à jmarc34 de penser qu'il existe des causes plus importantes que d'autres et que les animaux ne sont pas une cause majeure à défendre.
Alertez
skanding
le 20/02/2013, 09h06
Vous semblez penser qu'il y a une hiérarchie dans les causes à défendre et que certaines doivent en plus être passées sous silence ...
Je trouve cela révoltant !
Alertez
gerard28
le 20/02/2013, 08h59
ça en fait pas partie des choses graves? franchement, je te confierais pas mon chien
Alertez
leviking
le 20/02/2013, 08h55
Mon cher , les êtres humains n'ont que ce qu'ils méritent et ils ne méritent pas grand chose a mes yeux!!!

Mais s'en prendre aux animaux est vraiment digne de bassesse typiquement humaine malheureusement.

Je n'est pas besoin de vous préciser que je préfère et de loin les animaux que mes congénères humanoïdes....
Alertez
ARCHIBALD
le 20/02/2013, 07h20
Et dire que certains perdent leur temps à s'occuper des sans abris ou à soulager la misère des hommes alors qu'il y a de si nobles causes.......
Bravo "les chats libres de Beziers ""pour vos
Alertez
Répondre à ARCHIBALD
cqfd34
le 20/02/2013, 08h00
Exact!!! L'un n'empêche pas l'autre! Mais il y a des limites dans les unes des journaux !
Alertez