Faire un Don

Béziers : le maître du chien du balcon dément les maltraitances


Béziers : le maître du chien du balcon dément les maltraitances

JEAN-PHILIPPE JUAN
01/03/2013, 06 h 00 | Mis à jour le 01/03/2013, 09 h 11
Jackson, un croisé braqué âgé de 8 ans, semble en pleine forme.
Jackson, un croisé braqué âgé de 8 ans, semble en pleine forme. (J.-Ph. J.)
Une association avait alerté sur les conditions de vie de Jackson, un chien croisé braque. Il était reproché au propriétaire de l’animal de le laisser sans cesse sur le balcon de son domicile, dans le quartier Gambetta.
L’histoire de Jackson, ce chien croisé braque, a fait parler dans Béziers la semaine dernière. Les réseaux sociaux s’étaient emparés de l’affaire de cet animal, que l’association des Chats libres avait présenté comme "maltraité". Il était reproché au propriétaire de l’animal de le laisser sans cesse sur le balcon de son domicile, dans le quartier Gambetta.
"Mais je suis à cinq minutes"
Pour le quadragénaire, l’affaire ne méritait pas une telle tournure. "C’est faux, mon chien n’est pas maltraité." Vendredi dernier, Jackson, âgé de 8 ans, a été examiné par un vétérinaire qui a indiqué que la bête était en bonne santé et ne présentaient pas de signes de maltraitances.
Une main courante contre les Chats libres
Le maître assure que lorsqu’il ne peut pas nourrir le chien, sa voisine du dessus prend le relais. Depuis peu, il passe pas mal de temps chez sa compagne, enceinte de sept mois. "Mais je suis à cinq minutes" assure-t-il, en soulignant qu’il rend visite à son animal matins et soirs. Le couple espère emménager dans un logement social adapté. En attendant, laisser le chien sur le balcon, en lui offrant la possibilité de rentrer dans l’appartement par la porte-fenêtre généralement ouverte, n’est, comme l’avoue son propriétaire, "peut-être pas la bonne solution, mais c’est mieux que de le jeter."
Pour elle, l’affaire est close
Me Anthony Caniez assiste le Biterrois. Ils ont déposé une main courante contre les Chats libres. "On veut juste rétablir quelques points. La situation telle que décrite est loin de la réalité. Force est de constater que le chien n’est pas craintif, qu’il est en forme et en bonne santé."
À l’origine de l’affaire, on trouve Nathalie Chartain. La présidente de l’association soutient que l’animal devait être conduit en famille d’accueil. Elle-même n’a vu l’animal que depuis la rue, quand il était sur le balcon. Pour elle, l’affaire est close. "Je ne vais pas le harceler le gars. Si l’animal n’est pas maltraité, quel pouvoir de pression ai-je ?" Aujourd’hui, Jackson et son maître veulent, à leur tour, clore cette affaire.

29 réactions
  • Les + récentes
  • Les + anciennes
  • Les + populaires
popee
le 01/03/2013, 20h59
J'espère que le propriétaire du chien va prendre des dispositions pour que son chien puisse vivre dans de bonnes conditions!!!!!
Un animal est un être vivant, il faut le respecter et en prendre soin!!!!!
Alertez
Répondre à popee
Perpignan66000
le 01/03/2013, 15h59
Quel est l'intêret de prendre un animal si c'est pour le laisser en "déco" sur un balcon ?! Ok il n'est peut-être pas "frappé", il mange surement à sa faim mais cette pauvre bête a besoin de compagnie et de se dégourdir les papattes ! Rien que l'excuse de la femme enceinte, t'as compris la mentalité du gars !

Emmanuel Kant disait : "Nous pouvons juger le cœur d'un homme par son comportement envers les animaux."
Alertez
Répondre à Perpignan66000
Saraville
le 01/03/2013, 15h38
Sirihill, parce que les chiens peuvent vivre dehors, on peut les enfermer sur un petit balcon pendant des heures et, des fois, toute une journée?

On ne chasse pas et on n'assiste pas a la corrida et, même si c'était le cas, le chien n'a pas sa place sur ce balcon.

En effet, on n' habite pas loin, donc, on est effectivement en train de balayer devant nos portes... et vous?

Peut-être vous serez content d'avoir un chien qui aboie pendant des heures à coté de chez vous.. dans ce cas là, je vous conseille d'inviter le maitre de ce chien dans votre quartier avec son chien.

Peut-être l'SPA n'a pas les moyens et les gendarmes non plus... qui sait. Mais, le responsable, c'est le propriétaire égoïste qui est évidemment content d'être une nuisance dans le quartier.

C'est possible que nous avons même eu un enregistrement du chien sur le balcon pour l'SPA, mais ca fait quelques années....

Le Petitkoala, vous ne savez pas ce que nous avons fait ou n'ont pas fait et nous ne répondons pas à vous.
Alertez
Répondre à Saraville
sirhill34
le 01/03/2013, 14h36
JE vois certains commentaires, qui défendent ce pauvre chien (certe c'est bien) mais l'été pendant la féria , ne vont il pas a la corrida ? ou le dimanche à la chasse... etc...
N"oublions pas que les animaux a l'origine vivaient dehors, alors s'il l'animal reste 8 h , dehors ce n'est pas un scandale. sauf s'il fait -10°.

Balayez devant vos portes avant de le faire devant celles des autres.
Alertez
Répondre à sirhill34
kino
le 01/03/2013, 12h39
Si les chiens ne rêvaient ils seraient déjà tous morts!!
Alertez
Répondre à kino
lepetitkoala
le 01/03/2013, 11h46
Si être enceinte et avoir un chien été incompatible ça se saurait et c'est au niveau national que l'on aurait un problème et des cas comme celui là.

quel sera donc le sort de ce chien à la naissance du bébé ?
Alertez
Répondre à lepetitkoala
lepetitkoala
le 01/03/2013, 11h30
premièrement je tiens à préciser que cette association à lancé un sos pour un animal en détresse et que cela à été fait après une enquête de voisinage et plusieurs appels téléphoniques. L'association CHATS LIBRES ne fait que les chats comme son nom l'indique et ce sos à été lancé pour que les associations spécialisée dans les chiens prennent le relais. Son rôle c'est limité à cela et il est totalement injuste de s'en prendre à cette association qui à passé le relais au Comité de Soutien de la Cause Animale qui à publié un rapport sur l'état de santé de l'animal consultable en ligne.
http://du114w.dub114.mail.live.com/default.aspx#!/mail/ViewOfficePreview.aspx?messageid=e0ceab65-81e4-11e2-8361-00215ad8241c &folderid=00000000-0000-0000-0000-000000000001&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&n=254768085

D'autre part, je ne vois pas en quoi être enceinte et avoir un chien est incompatible sinon attendons nous à une multitude de cas comme celui là ! Quelle sera le traitement réservé à jackson lorsque l'enfant sera né ?

Ensuite l'association à proposée, comme cela est dit dans l'article, une famille d'accueil. Cela serait mieux qu'un balcon non ?
Alertez
Répondre à lepetitkoala
Valf
le 01/03/2013, 11h28
Non, non et non, un chien n'est pas fait pour vivre sur un balcon en quasi permanence... Et c'est un cas malheureusement de plus en plus courant... Les gens veulent des gros chiens en appartement, mais pas les sortir. Cherchez l'erreur?
Alertez
Répondre à Valf
iris31
le 01/03/2013, 11h28
@ YK34; en accord avec vous. Parfois je prends 1 ou 2 boîtes pour ces chiens.
Pour l'assos, vous avez été "rapide". Pas comme à St Gaudens. En juin dernier, venant d'aménager, surprise 1er W.E. prenant mon café au balcon, urine, sable,déchets atterrir sur la pelouse. OK. Lendemain me renseigne. Ah oui. Nettoyage au 3ème . Si vous vous offusquez pour ce chien qui restait au balcon. Là 2 chats, et surtout 2 yusky et un bichon, ne sortaient JAMAIS. Par curiosité je suis allée Respirer l'odeur Infecte. Et bien personne n'a eu l'idée de téléphoner à la SPA. C moi qui m'y suis collée. Oh vous savez tant que l'animal N'EST PAS MALTRAITE nous ne nous déplaçons pas. Je lui ai demandé à quoi il serve: Nous avons autre chose à faire. Téléphoner à la gendarmerie. J'ai été au commissariat, et depuis décembre (6 mois + tard) les chiens sortent, un chat est mort quant au bichon? ? Là ils sont en cours de déménager pour une maison .
Alertez
Répondre à iris31
Francine.
le 01/03/2013, 11h03
Un chien n'est pas fait pour vivre en permanence sur un balcon, s'il était heureux de son espace et de sa vie, il n'aboierait pas toute la journée.
Alertez
Répondre à Francine.
Saraville
le 01/03/2013, 10h31
Nous habitons près de ce balcon et cela fait des années que ca dure avec ce chien. Ses aboiements sont insupportables. Le maitre est inconscient. Une ami a pris des photos de ce chien sur le balcon il y a quelques années et, souvent, il est évidement en détresse.

Pensez aux voisins aussi!!! Cet homme ne mérite pas de posséder d'animal! Dans le quartier, il y a d'autres gens qui possèdent des chiens sans les enfermer sur leurs balcons.. et je dis enfermer car la porte fenêtre est souvent fermée et le chien ne peut pas entrer... nous l'avons vu.. donc le propriétaire raconte des bêtises.
Alertez
Répondre à Saraville
horsdemoi
le 01/03/2013, 12h43
---Saraville---, vous vous rendez compte du témoignage
que vous amenez spontanément . Vous êtes en train de
nous dire que vous avez été témoin , vous et même une copine ,
que se chien subit des maltraitances de son propriétaire
depuis des années avec force et conviction , et vous n'avez fait
aucun signalement ? Et ne revenez pas me dire en retour que
vous l'avez fait parce que je ne vous croirai pas sauf si vous en
amenez la preuve .
-----------------------------------------------------
pour---lepetitkoala---j'ai poussé le bouchon un peu loin
pour faire réagir . J'ai toujours milité pour les chiens avec
un jardin et pas en appartement .Et bien évidemment , si les
témoignages sont de bonne foi , je suis pour le bien être
de l'animal .
----------------------------------------------
en passant , une caresse à FiFi de ma part que je n'oublie pas
ni lui et surtout sa jolie maîtresse que j'embrasse .
Alertez
maarabbeh
le 01/03/2013, 10h10
Combien de gens laissent leur chien toute la journée sur un balcon, la porte fermée pour qu'il ne puisse pas rentrer et salir l'intérieur ? Il y en a des milliers. Si le chien salit tout ou saccage tout, c'est qu'il est malheureux. Et puis quel intérêt d'avoir un chien en centre-ville ? Un chien doit pouvoir faire de l'exercice.
Alertez
Répondre à maarabbeh
Yk34
le 01/03/2013, 09h45
Les associations ce mêle des chiens sur les balcons maintenant ils feraient mieux de s occuper des chiens qui traînent dans les rues avec certains sdf et qui ne mangent qu 1 fois par semaine,chaque fois qu un chien aboie sur un balcon cela ne veut pas dire qu il est malheureux mais qu il gêne un "voisin"
Alertez
Répondre à Yk34
Perpignan66000
le 01/03/2013, 16h02
N'importe quoi ! Observez de plus près les chiens des SDF, je n'ai jamais vu des bêtes autant attachées à leur maitre! Cela se voit qu'ils sont trés trés loin d'être maltraités et qu'ils sont heureux !
Alertez
Valf
le 01/03/2013, 11h26
Pour avoir été un punk à chien/SDF, je peux vous certifier que vous parlez vraiment sans savoir... Les chiens mangent une à deux fois par jour, et sont loin d'être maltraités comme vous le sous-entendez. Certes, il y'a des moutons noirs, mais comme partout...
Alertez
lepetitkoala
le 01/03/2013, 11h13
il est important de dire que les sdf font souvent passer le bien de leur animaux avant le leur et j'ai rarement vu un animal de sdf maigre sans compter que au moins, eux, ne sont pas qeul ni enfermé sur un balcon de quelque mètres carré !
Alertez
tranxen
le 01/03/2013, 09h38
La photo n'est pas floutée...
Alertez
Répondre à tranxen
roundinaire
le 01/03/2013, 09h37
les ayatollahs de tous poils sévissent ! là nous avons ceux de la condition animale ; il y a ceux de l'écologie , ceux des gaz de schiste , ceux de l'ours , ceux du loup , ceux de la sécurité routière , ceux contre la corrida etc etc....
Alertez
Répondre à roundinaire
zarma
le 01/03/2013, 09h33
comme l’avoue son propriétaire, "peut-être pas la bonne solution, mais c’est mieux que de le jeter."

Votre chien n'est pas un kleenex !
Alertez
Répondre à zarma
stop_raler
le 01/03/2013, 08h00
il y en a qui s' ennuie autant que le chien non ?
Alertez
Répondre à stop_raler
horsdemoi
le 01/03/2013, 08h00
Encore une preuve où les préjugés prennent le pas sur la réalité
des faits . Le signalement qu'a fait cette association a été précipitée .
pourquoi n'a-t-elle pas essayé dans un premier temps
de se rapprocher du propriétaire du chien pour écarter
toutes ambiguïté ?
Car cette médiatisation sans preuves formelles , puisque le vétérinaire
a fait un rapport de non maltraitance , fait beaucoup de tort à son
propriétaire et est en droit aujourd'hui de demander réparation
pour le préjudice moral qu'il a subi .
Alertez
Répondre à horsdemoi
lepetitkoala
le 01/03/2013, 11h41
ce signalement été un SOS lancé par l'association afin qu'un organisme spécialisé dans les chiens prenne le relais (ce qui est le cas) car comme son nom l'indique les Chats Libres de Béziers ne font que les chats ! L'enquête de voisinage et les appels téléphoniques ont motivé ce sos qui n'a pas été fait dans la précipitation. Dans l'histoire ce n'est pas le propriétaire qui est à plaindre mais bien l'animal. Le propriétaire lui ne risque rien car aucune plainte n'a été déposé contre lui en revanche.
Alertez
zarma
le 01/03/2013, 10h58
demander réparation pour préjudice moral, pauvre chou, n'importe quoi!

quand on ne peut pas assumer d'avoir un chien on en prend pas point barre.
Alertez
Alberte
le 01/03/2013, 07h59
Et pour le bébé, ils envisagent une terrasse...? (je sais, c'est une mauvaise plaisanterie...)
Alertez
Répondre à Alberte
Shame
le 01/03/2013, 09h50
Bien vu =)
Alertez
Biterrois les allées
le 01/03/2013, 07h38
Les braques sont des chiens de chasse et non d'appartement!
Alertez
Répondre à Biterrois les allées
tranxen
le 01/03/2013, 09h38
et les croisés ?
Alertez
calipso
le 01/03/2013, 09h24
en effet, et pas non plus de balcon

il fait ses besoins comment sur un balcon ? en arrosant ceux qui sont en dessous ?
Alertez